Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet

Diocèse de Toulouse

Accueil > Dans nos paroisses > Nos églises > Et si l'histoire de l'église Sainte Quitterie de Gratentour m'était contée...
Et si l'histoire de l'église Sainte Quitterie de Gratentour m'était contée...
Par cec**********.fr le 20/05/2024 12:00:00:00, cet article a été lu 107 fois.

L’église Sainte-Quitterie de Gratentour


Quelle est son histoire ?


Son origine reste méconnue... Une ancienne église est mentionnée dans le cartulaire de St-Sernin en octobre 1152. Cette église est citée également dans un acte de vente de biens de février 1167, mais le lieu s’appelle alors Bovilar.


Cette église apparaît pour la première fois sous son nom dans un texte de 1538, où elle est mentionnée comme étant une annexe de Castelginest. Malheureusement elle sera pillée comme ses voisines et brûlée par les huguenots en 1570. 

Bien plus tard, juste à la fin des guerres de religion, en 1593, une ordonnance épiscopale prévoit la construction d’une église neuve en briques. C’est l’église actuelle.

D’ailleurs celle-ci sera achevée assez rapidement en 1596. 

Sa patronne en est Sainte Quitterie. 

La paroisse, desservie par un vicaire résident, est toujours annexée à celle de Castelginest.

En 1742, une visite de l’évêque indique que l’église est dans un état déplorable : les vitres sont tellement percées, que le courant d’air fait fondre rapidement les cierges de l’autel ! L’autel et le tabernacle sont détériorés par des gouttières. La nef a été pavée, mais le clocher a besoin de réparations. 

Une chapelle de la Vierge était présente sur le flanc nord. Cette chapelle a été supprimée par la suite mais son arche subsiste dans le mur nord. 

Du même côté, la sacristie, de forme circulaire, forme une excroissance curieuse du bâtiment.

Sur la façade, on remarque une croix des chevaliers de Malte. Elle pourrait provenir d’un édifice primitif, car les chevaliers de Malte occupaient Fronton dès le XIIe siècle.

Plus tard, en 1791, le vicaire ayant refusé de prêter le serment exigé aux prêtres, l'exercice du culte fut supprimé à Gratentour et l'église devint le temple de la raison. Le 23 septembre 1800, l’église reçoit alors, une bénédiction de réconciliation pour effacer la profanation. La paroisse est réunie à celle de Bruguières en 1820. Pourtant un vicaire résidera à Gratentour de 1868 jusqu’en 1923.

Une restauration de l’église intervient en 1853 sous l’égide de l’architecte Delor. Il entreprend de construire une seconde chapelle dédiée à Ste Quitterie, côté sud, en perçant le mur de l’église. Juste à côté, dans l’angle  vers la rue, se trouvait la salle de réunion servant de mairie (jusqu’en 1967) et même d’école (de 1856 à 1885). En 1909, on reprend la toiture et le plafond. 

Mais c’est en 1972, que l’église est restaurée, dans l’esprit du Concile Vatican II, par Régis Vialaret qui créa les vitraux et le tabernacle. Décoration sobre et claire. D’autres travaux de réhabilitation et d’aménagements intérieurs auront lieu en 2008 et 2009. On installe alors une tribune à l’intérieur. La démolition de la salle attenante,  qui avait remplacé la chapelle Ste-Quitterie,  a permis la création d’une nouvelle entrée sur le côté droit. Celle-ci donne maintenant sur le jardin de la mairie, diminuant ainsi la dangerosité de l’accès principal direct sur la rue.

En 2011, la rénovation extérieure remet à l’honneur la brique toulousaine restée cachée sous les crépis précédents.

Le clocher-mur supporte 5 cloches. La plus grosse est ancienne, puisqu’elle a été coulée sur place en 1631. La plus petite porte la date de 1816, les autres sont de 1870-1871.

Cette église a la particularité d’avoir conservé un plafond plat lambrissé, lui conférant une acoustique particulière. 

A noter la présence dans l’église d’un coffre très ancien,  dont on ignore la provenance. 


Qui est sainte Quitterie ?



Princesse wisigothe catholique, fille d'un prince de Galice en Espagne, elle avait été baptisée à l'insu de ses parents. En secret aussi, elle avait fait vœu de virginité. À 13 ans, ne voulant pas épouser un prince non chrétien, elle s'enfuit de chez elle. Un roi arien la fit jeter en prison. Elle préféra perdre la vie que de renoncer à sa foi. Elle aurait été décapitée le 22 mai 478.


Prière à Sainte Quitterie 

Bienheureuse Sainte Quitterie, 

qui avez mérité la gloire éternelle, par votre pureté, par vos souffrances et par votre charité envers Dieu et le prochain,  priez Notre Seigneur Jésus-Christ de nous accorder la grâce d’imiter vos vertus,  intercédez pour nous auprès de Dieu, afin qu’il nous délivre de nos maux corporels & spirituels, & que nous puissions servir ce même Dieu de cœur & d’esprit. Ainsi soit-il.



Merci à Jean-Marie P, Marie-Christine R