Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet

Diocèse de Toulouse

  • ...

 24ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine IV du Psautier)


Fêtes mariales
Notre-Dame des sept Douleurs (mémoire)


Le 15 septembre, l’Église célèbre Notre Dame des Douleurs aussi appelée Notre Dame des sept douleurs. En latin, on l’appelle également Mater Dolorosa, Mère douloureuse. 
La piété populaire vénère depuis longtemps la participation douloureuse de Marie au sacrifice de son fils, mais ce n’est qu’au XIIe siècle qu’apparaît la fête de Notre Dame des sept douleurs. C’est au monastère de Schönau en Allemagne que le culte de la Mater Dolorosa est institué en premier durant l’année 1221. Puis, en 1239, le culte est repris par l’Ordre des Servites de Marie, né à Florence. 
Quelles sont les sept douleurs de Marie qui nous sont rappelées aujourd’hui dans cette fête ? Ce sont sept événements que nous racontent les Évangiles et qui ont été source de souffrance pour la Vierge Marie. Les voici : la prophétie de Syméon lors de la présentation de Jésus au temple, la fuite en Égypte, la perte de Jésus au temple, la rencontre de Jésus portant sa croix que nous méditons dans la quatrième station du chemin de croix, la mort de Jésus sur la croix, le coup de lance et la descente de la croix, la mise au tombeau. 
Notre Dame des douleurs est aussi vénérée sous le nom de Notre Dame de la compassion ou Notre Dame de pitié.