Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet

Diocèse de Toulouse

  • ...

 lundi, 23ème Semaine du Temps Ordinaire

S. Pierre Claver, prêtre

Mémoire facultative

Bienheureux Frédéric Ozanam


Frédéric Ozanam naît à Milan en 1813. Il est le cinquième enfant d’une famille de 14 dont 11 meurent en bas âge.
Il étudie facilement. Il parle 8 langues. Il fait des études de droit, mais son intérêt se porte plutôt sur les études de lettres.
En 1833, il est à la Sorbonne. C’est là qu’il commence les Conférences de charité qui deviendront la Société de saint Vincent de Paul et qui s’étendront dans le monde entier.
Le 23 juin 1841, Frédéric épouse Amélie Soulacroix. Le jeune couple s’aime passionnément. En 1845, ils ont une petite fille, Marie, qui sera enfant unique.
Pendant ce temps, il continue son travail à l’université et continue à évangéliser. Il fonde avec le père Lacordaire un journal chrétien, L’ère nouvelle. Il est aussi à l’origine des fameuses conférences de Carême à Notre Dame.
Frédéric Ozanam meurt à 40 ans, laissant une petite fille de 8 ans. Il a été un pionnier de la doctrine sociale de l’Église, un homme qui a voulu concilier foi et raison par son action et par son enseignement.
Prêtres
Saint Pierre Claver


Pierre Claver est né en Catalogne le 26 juin 1580. En 1602, il entre chez les jésuites et se porte volontaire pour être missionnaire dans les colonies espagnoles d’Amérique. 
Il est envoyé en Colombie en 1610, dans la ville de Carthagène. Il fait ses 5 dernières années d’étude et  est ordonné prêtre en 1616. Dès son ordination, il se voue corps et âme malgré sa santé fragile au service des esclaves africains. 
Dès qu’un bateau entre dans le port, le père Claver monte à bord et descend dans les cales des navires où les esclaves sont entassés comme des bêtes. Il prend soin des malades, nettoie les plaies des blessés et rend tous les services possibles en offrant des biscuits, des citrons, des médicaments qu’il a obtenus auprès de bienfaiteurs. Si des bébés sont nés pendant la traversée en bateau, il les baptise immédiatement. Il fait de même avec les personnes mourantes. Avec les autres, il réalise une catéchèse rapide pour pouvoir les baptiser avant qu’ils ne soient envoyés dans les plantations ou dans les mines. On estime qu’il a dû baptiser au moins 300.000 esclaves durant les 40 années qu’il a vécues à Carthagène. 
En 1650, une épidémie de peste se déclare à Carthagène. Pierre Claver contracte lui-même la maladie. Il survit, mais épuisé, il meurt le 8 septembre 1654.