Accueil > Actualités > Pèlerinage des jeunes à Taizé, une expérience gravée dans les coeurs
Pèlerinage des jeunes à Taizé, une expérience gravée dans les coeurs
Par cec**********.fr le 09/03/2024 13:31:36:00, cet article a été lu 62 fois.

En ce mois de février, plusieurs jeunes lycéennes du groupe d’Aumônerie Lycéens de notre ensemble paroissial sont parties en pèlerinage durant une semaine à Taizé.

La communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique localisée en Bourgogne, en France. Cette communauté a été fondée par Frère Roger Schutz de Taizé (1915-2005), religieux suisse d'origine protestante par son père Pasteur et ses études en Faculté de théologie protestante, converti au catholicisme en 1972.

Frère Roger a fondé cette communauté fraternelle œcuménique dès la fin de la deuxième guerre mondiale pour que la Paix et la confiance puissent à nouveau se tisser dans l'amitié et la prière.

Des jeunes catholiques, protestants, en recherche…originaires de tous les pays d'Europe et au-delà, viennent nombreux à Taizé, année après année pour vivre ce temps de rencontre, de prière et de fraternité autour de la communauté des frères.

Tous les pèlerins partagent les prières communes, chants méditatifs, réflexions bibliques, groupes d’échange avec d’autres jeunes, vie commune simple, temps de silence.

Taizé attire beaucoup de jeunes qui viennent prier.

Mais que cherchent-ils ? Frère Matthew (qui a succédé à Frère Aloïs en 2023) nous apporte son éclairage : « Être à l’écoute d’un jeune, c’est lui laisser découvrir ce que Dieu a placé dans son cœur. C’est ouvrir un espace pour que ce qui s’inscrit dans les profondeurs puisse s'exprimer. Dans un monde où souvent on ne se parle plus, mais où on a des avis très arrêtés, être accueillis tel que nous sommes est précieux. Nous avons toujours à approfondir le sens de l'accueil, de l'écoute, de l'accompagnement. Les jeunes ont toujours cette soif d’intériorité, cette soif pour la paix… »

Les lycéennes qui ont vécu cette ce pèlerinage, nous partagent leur vécu :

Quel a été pour toi le moment le plus marquant de cette semaine à Taizé ?

• « C’est lorsque que je me suis confessée en début de semaine, ça m’a fait un bien fou et le prêtre a pu m’expliquer plein de choses pour m’améliorer et éviter de refaire les mêmes erreurs. »
  • « C’est le moment sur la Croix, vendredi soir ; c’est très fort comme moment. On a vraiment l’impression de se rapprocher le plus possible de Jésus et dans ses douleurs. En déposant tous nos fardeaux sur la Croix, on a l’impression qu’il nous aide à les porter. »
  • « Le moment le plus marquant a été celui du partage des flammes le samedi soir, c'était beau de voir tous ces jeunes chrétiens quels que soit leur confession chrétienne réunis autour de la lumière ! »

Comment ce pèlerinage t'aide dans ta Foi ?

• "Ce pèlerinage m’a permis de partager avec les autres, de répondre à un grand nombre de questions, d’échanger avec des personnes qui sont croyants mais pas forcément de la même confession que la mienne. Je pense que ce partage m’aide dans la foi et me permet de grandir."
  • "Les 3 moments de prière dans la journée et les 7 minutes de silence permettent de se concentrer sur soi-même et pouvoir se découvrir plus profondément et permettent se confier à Dieu."

Comment garder le bon de Taizé dans ta vie de tous les jours ?

• « Continuer à écouter les chants de Taizé permet de se rappeler les temps de prière et de silence à Taizé et permet ainsi de se mettre dans le bon état d’esprit. Je dirais aussi que faire le silence pour prier ou rester face à soi-même comme à Taizé est une bonne habitude à prendre pour garder un peu de Taizé à la maison. Et enfin, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à aller se confesser régulièrement. »
  • « Personnellement, je pense que je peux essayer de prier un peu plus. »

Chacun est invité, après avoir participé ce pèlerinage, à vivre chez soi ce qu’il a saisi de l’Evangile, avec une conscience plus grande de la vie intérieure qui l’habite, et aussi en accomplissant les gestes concrets de solidarité qui sont à sa portée.

Dans beaucoup de pays, des jeunes se retrouvent régulièrement pour prier avec les chants de Taizé, toujours en lien avec les réalités de l’Eglise locale.

Qu'est-ce que tu aurais envie de dire à d'autres jeunes qui hésitent à venir ?

• "Je leur dirais de ne pas hésiter ! Taizé est un endroit formidable où le respect de l’autre prône. Même si on pense que ce n’est pas pour nous car on ne va pas souvent à la messe, on ne prie pas, etc,… Le fait d’être en union de prière avec d’autres permet justement de profiter ensemble des moments de silence et de prière autant que de fête et de partage."
  • "Le pèlerinage à Taizé est vraiment une expérience inoubliable qui vous rapproche de Dieu et durant lequel vous pourrez rencontrer des personnes formidables avec qui vous allez pouvoir partager de bons moments. Et même au niveau de la nourriture on ne meurt pas de faim ;-) "
  • "Aux jeunes qui hésitent à venir, je dirais que l'ambiance est vraiment incroyable, avec énormément de paix, de joie, d'amour, de belles rencontres, et que l'on peut y trouver des réponses sur ses questionnements autour de la foi."

"Sur ce chemin, dans un dialogue qui réconcilie, nous voulons nous rappeler que nous avons besoin des uns des autres, pour contribuer à la paix dans la famille humaine."
Frère Matthew

Pèlerinage des jeunes à Taizé, une expérience gravée dans les coeurs