Accueil > Actualités > Octave de Pâques
Octave de Pâques
Par cec**********.fr le 01/04/2024 19:35:42:00, cet article a été lu 66 fois.

Nous venons de célébrer Pâques, la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Cette fête qui constitue le cœur de la foi chrétienne est un temps de joie, de partage.

Nous ne pouvons pas nous contenter d'une journée pour fêter Pâques ! La Résurrection du Christ est célébrée pendant huit jours, c’est l’octave pascale. Elle rappelle que la Résurrection se prolonge bien au-delà du jour de Pâques et concerne toute la vie chrétienne.

L’octave de Pâques va du dimanche de Pâques au dimanche suivant ; nommé le dimanche de la Miséricorde, depuis les années 2000 sur une décision du Pape Jean-Paul II suite à la Canonisation de Sainte Faustine.

Durant les huit jours qui composent l’octave de Pâques, la liturgie n’a de cesse de nous rappeler le grand mystère de la résurrection du Christ : les prières se répètent au fil des jours, de même que les chants.

Nous sommes invités, à plonger dans la joie de la résurrection du Christ, en méditant, jour après jour, cet événement qui marque toute notre vie chrétienne ; la JOIE profonde et véritable de Pâques, celle d’être sauvés, car par la résurrection du Seigneur, nous sommes passés de la mort à la vie !

Ainsi, il convient pendant ces huit jours de prendre du temps pour puiser cette nourriture intérieure, cette joie, ce don du Seigneur qui nous donne des forces dans le quotidien de nos vies…