Accueil > Actualités > L'Intelligence Artificielle, un plus pour notre religion ?
L'Intelligence Artificielle, un plus pour notre religion ?
Par jea**********.fr le 20/04/2024 21:34:20:00, cet article a été lu 52 fois.

Vous vous demandez quel est le sens de votre vie ?

Comment avoir la foi alors que vous ne ressentez rien ?

Ou comment sortir d’une situation personnelle angoissante ?

HelloBible, l’agent conversationnel – ou « chatbot » – fondé par le pasteur suisse, Éric Célérier, vous répond en ligne, avec des mots adressés, encourageants, et des références aux Évangiles. Cette application se veut d’ores et déjà un moyen de répondre aux questions des internautes sur le message du Christ, mais aussi de les guider dans leur quête spirituelle.

Cette intelligence artificielle, fondée sur le dialogue entre les Écritures et la machine, dessinerait-elle une nouvelle voie d’accès au sacré ?

Par rapport aux réponses enregistrées d’antan, l’IA se distingue notamment par sa capacité d’évoluer dans ses contenus en s’adaptant, en temps réel, aux interpellations, questions, interactions des usagers.

Chez les catholiques aussi, il existe déjà aujourd’hui plusieurs outils que vous pouvez tester :

·         Magisterium AI : Une intelligence artificielle basée à Rome, créée pour répondre spécifiquement à toutes les questions sur le magistère de l’Eglise. Ce « chat GPT catholique » est dès à présent disponible en ligne dans dix langues différentes, dont le français. Il offre le bénéfice de recenser précisément les sources utilisées.

·         Caté GPT : Le projet est né en Suisse de l’idée de vouloir rendre accessible au grand public les textes fondamentaux de l’Église catholique. Son auteur Eric Célérier déclare : « Nous sommes convaincus qu’à travers son enseignement, se trouve la réponse à la plupart des questions actuelles. La difficulté aujourd’hui consiste à cibler les textes les plus judicieux qui répondent à ce que l’on cherche. »

·         Catholic.chat : ce site américain offre une plateforme conviviale où les utilisateurs peuvent poser des questions sur différents sujets catholiques et recevoir des réponses basées sur le Catéchisme. L’objectif est de rendre la doctrine catholique plus accessible et compréhensible pour les jeunes adultes et les personnes intéressées par la foi catholique. La plateforme se présente avec une interface en anglais, mais si vous posez vos questions en français vous aurez les réponses dans cette même langue !

Une précision : ces trois outils ne sont en rien des émanations du Saint-Siège. "Ce sont des applications privées qui ont vocation à transmettre d’une certaine manière la parole catholique. Elles n’ont pas d’accréditation institutionnelle, ce sont vraiment des initiatives privées et donc commerciales".

Il n’y a pas d’analyse, il n’y a pas d’exégèse, il n’y a pas de pensée spécifique.

Prenons un exemple assez parlant de la foi chrétienne.

Une fois que nous avons dit : « Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme », comme défini par dans le concile de Chalcédoine au Ve siècle, on n’a pas dit grand-chose…  Si on ajoute « sans confusion ni mélange », on entre dans la finesse, mais comment l’expliquer rapidement ?

L’instantanéité que nous proposent les réseaux sociaux nous tient à distance de ces mystères, même quand on y passe du temps.

La prédication chrétienne consiste certes à rendre des choses complexes assez simples, parlantes, avec des images, des paraboles comme le faisait Jésus, mais sans tomber dans des caricatures. L’accès à la profondeur de vue, à une compréhension et une appropriation des concepts est impossible en 30 secondes.

L’intelligence artificielle n’est donc pas capable d’offrir les mêmes conseils personnalisés, et une attention, qu’un conseiller religieux humain peut fournir. Néanmoins cette technologie peut être une assistance précieuse à la réflexion.

Si le Saint-Siège prend très au sérieux le développement des technologies, on préfère au sein de l’Église mener "une réflexion de fond sur comment articuler ces outils technologiques avec la religion". Généralement, le discours du Vatican sur les technologies mêle curiosité et ouverture, mais aussi prudence et distance critique.

« Comme toutes les révolutions, celle basée sur l'intelligence artificielle pose également de nouveaux défis afin que les machines ne contribuent pas à la diffusion d'un système de désinformation à grande échelle et n'augmentent pas la solitude de ceux qui sont déjà isolés, en les privant de la chaleur que seule la communication entre les personnes peut donner » (annonce du thème de la journée mondiale des communications, le Vatican, septembre 2023).