Accueil > Actualités > Inscription Catéchisme - Aumônerie au sein de notre Ensemble paroissial
Inscription Catéchisme - Aumônerie au sein de notre Ensemble paroissial
Par cec**********.fr le 20/08/2024 20:00:00:00, cet article a été lu 257 fois.

Un cheminement spécifique dans la Foi  est proposé aux enfants et aux jeunes, de 3 à 18 ans au sein de notre Ensemble Paroissial.

Pour les 3-6 ans : Eveil à la Foi

L’éveil à la foi est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. Les enfants ont des questions (pas toujours formulées), parfois relayées par les parents : « Qui sont les amis de Jésus ? », « Quand on meurt, c’est pour longtemps ? », « Pourquoi il y a des méchants ? », « Que c’est beau ! »…

Les enfants découvrent que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie.

Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leur petit. Leur présence aux rencontres est essentielle et permet de continuer à partager à la maison ce qui a été vécu durant une rencontre.

Pour les 7-10 ans : Catéchisme

Les groupes de catéchisme sont en fonction de l'âge des enfants qui souhaitent cheminer ensemble dans leur vie de chrétien.

Les rencontres ont lieu deux fois par mois environ, d'une durée de 1h30, à Fenouillet ou à Saint Jory selon les groupes.

Au cours de l'année, lors des fêtes chrétiennes, les enfants sont appelés à participer à des rencontres avec les autres niveaux et à des messes des familles.

En parallèle aux rencontres de catéchisme, les enfants se préparant à un sacrement (baptême et communion) ont des réunions spécifiques plusieurs fois dans l'année

Pour les enfants baptisés, il est nécessaire d'avoir suivi trois années consécutives de catéchisme pour pourvoir se préparer à la communion (qui ne sera faite qu'à partir du CM2).

Les enfants souhaitant se préparer au baptême devront suivre deux années de catéchisme avant de pouvoir être baptisés.

De 11 à 15 ans : l'aumônerie

L’équipe d’aumônerie est là pour accompagner les adolescents à établir des ponts entre leur expérience de la vie et leur expérience de Dieu. Il s’agit de donner aux jeunes l’occasion de rencontrer Dieu en Jésus Christ par une confrontation incessante entre leur vécu quotidien et les textes de la Bible et de voir en quoi cette rencontre peut affecter notre quotidien pour lui donner un sens.

Les jeunes qui le souhaitent peuvent également être accompagnés pour se préparer à faire leur Profession de Foi (à partir de la 5ème) et le sacrement de la Confirmation (à partir de la 3eme).

De 16 à 18 ans : Groupe des lycéen(ne)s

Le groupe se réunit chaque mois pour partager un moment convivial autour d'un repas partagé et pour porter un autre regard sur leur vie, leur quotidien en s'appuyant sur des textes bibliques et des témoignages de Foi inspirant.

Les jeunes lycéens peuvent vivre un temps fort lors de ce parcours tel que le pèlerinage à Taizé.

Voici les horaires d'inscription :