Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Le baptême > Baptêmes Enfants de 0 à 4 ans
Baptêmes Enfants de 0 à 4 ans
Par div**********.fr le 15/01/2024 17:31:01:00, cet article a été lu 265 fois.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans notre ensemble paroissial, nous vous invitons à faire la demande minimum 3 mois avant la date de baptême souhaitée en vous rendant au secrétariat paroissial au presbytère de Fenouillet afin de déposer un  dossier de baptême et arrêter une date en fonction des disponibilités.

Pour un baptême dans l'ensemble paroissial, vous devez résider dans une des sept communes ou avoir un lien familial avec celui-ci.

Les baptêmes se déroulent habituellement le dimanche  à 11h30 en alternance à Bruguières ou Gagnac en fonction du lieu de la messe ce jour là. Nous pourrons baptiser jusqu'à trois enfants au cours de la même célébration.

Quelques samedis dans l'année peuvent également vous être proposés en fonction des disponibilités de dates.

Pour la préparation du baptême, plusieurs rendez-vous vous seront proposés :

** Environ  2 mois avant le baptême,  Joëlle, Annie et Valérie vous aideront à réfléchir au sens de votre démarche, à mieux comprendre le sacrement du baptême et cela sera également un temps de partage avec les autres parents présents.
Cette rencontre se déroulera soit un vendredi soir à Fenouillet  soit un samedi matin à Saint Jory.

** Le prêtre vous accueillera ensuite lors d'une messe au cours de laquelle vous présenterez, ainsi que d'autres familles, votre enfant à la communauté paroissiale. Il est nécessaire que votre enfant soit présent ce jour là.

** Puis ce sera une rencontre avec père Léopold, minimum trois semaines avant le baptême afin de préparer la célébration.

Si vous êtes plusieurs familles à faire un baptême en même temps, il vous faut choisir ensemble les textes et venir en même temps au rendez-vous

Les papiers à nous fournir au plus tôt:

- Copie intégrale d'acte de naissance pour votre enfant

- Copie d'acte de baptême pour le parrain et/ou la marraine, baptisés catholiques et âgés de plus de 16 ans.

- Autorisation du curé pour un baptême hors paroisse si vous n'habitez pas une des sept communes de l'ensemble paroissial

Les 2 parents doivent signer le dossier de baptême afin de donner leur accord à celui-ci

N'hésitez pas à contacter le secrétariat au 05 61 70 13 72 si vous souhaitez de renseignements complémentaires avant de vous déplacer