Accueil > J'ai besoin de l'église > Les sacrements > Le mariage > Se préparer au mariage
Se préparer au mariage
Par div**********.fr le 15/01/2024 16:46:40:00, cet article a été lu 597 fois.

Vous souhaitez vous marier à l'église, voici quelques informations :

Conditions pour un mariage religieux

- Au moins un des deux conjoints doit être baptisé catholique.
L'autre conjoint peut ne pas être baptisé ou baptisé chrétien non catholique. Dans ces cas là, il faudra demander une dispense au diocèse.

- Le mariage civil devra être célébré avant le mariage religieux

- Si un conjoint est divorcé civilement, ne jamais s'être marié précédemment à l'église

Arrêter une date de mariage

nous vous invitons à faire une demande minimum un an avant la date souhaitée en vous rendant au secrétariat paroissial au presbytère de Fenouillet afin de remplir une fiche de demande et arrêter une date en fonction des disponibilités.

Nous vous conseillons de vérifier la disponibilité de la date au niveau paroissial avant de réserver une salle (et non le contraire) car la date réservée pour la salle peut s'avérer  indisponible pour la paroisse.

Pour un mariage hors de l'ensemble paroissial, il vous faut prendre contact avec la paroisse du lieu du mariage qui vous indiquera les modalités de demande.

Dans notre ensemble paroissial, les mariages se déroulent habituellement le samedi après-midi au plus tard à 16h.

Lieu de résidence et lieu de mariage

Pour un mariage dans l'ensemble paroissial, vous devez résider dans une des sept communes ou avoir un lien avec celui-ci.

- Vous habitez dans l'ensemble paroissial et allez vous marier dans une des sept paroisses , la préparation se fera avec notre équipe d'accompagnement.

- Vous habitez dans l'ensemble paroissial et allez vous marier dans une paroisse extérieure, vous ferez la préparation avec notre équipe d'accompagnement et nous transmettrons le dossier.

- Vous habitez hors ensemble paroissial et souhaitez vous marier dans notre ensemble paroissial, il vous faudra faire la préparation dans la paroisse de votre résidence et elle nous transmettra votre dossier.

Préparation au mariage

Pour la préparation de votre mariage religieux, vous serez accompagnés par père Léopold et deux couples (Anne et Jean-Fabien, Fabienne et Jean-Louis).

A l'issue de cette préparation, un dossier sera établi qui permettra le mariage sur l'ensemble paroissial ou sera envoyé à la paroisse de mariage.

Plusieurs étapes dans cette préparation

- Deux rencontres de deux heures (le soir) avec un couple accompagnateur

- Une conférence avec une conseillère familiale et conjugale

- La participation à la messe des fiancés

- Deux rendez-vous avec père Léopold pour préparer le dossier et la célébration du mariage.

Si vous vous mariez hors de l'ensemble paroissial, il vous faudra rencontrer le curé de la paroisse d'accueil également

A nous fournir

- Copie intégrale de l'acte de naissance de chaque conjoint,  de moins de 6 mois à la date du mariage

- La date (même approximative) et le lieu de baptême de chaque conjoint au plus tôt - C'est nous qui ferons la demande d'acte de baptême pour mariage